Les transports scolaires

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Ouverture inscriptions en ligne transports scolaires 2024

Ouverture des inscriptions en ligne

La plateforme des inscriptions en ligne pour les transports scolaires 2024-2025 ouvre lundi 17 juin 2024 à 14h.

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Transports scolaires 2024-2025

Tout savoir sur le transport des élèves de Grand Châtellerault

 

Depuis le 1er janvier 2019, le ramassage scolaire est assuré par la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault.

Ce sont près de 2600 élèves qui empruntent les lignes de transports scolaires sur notre territoire.

► accéder aux fiches horaires de ramassage scolaire par secteur pour les collèges de Grand Châtellerault (nouvelle page) ​​​

Pour les familles dont les transports TAC passent à proximité, il est possible de prendre l'abonnement Transports scolaires et TAC pour les déplacements des enfants aussi bien sur la ligne scolaire de grand Châtellerault que sur les lignes urbaines des TAC.

Qui peut bénéficier des transports scolaires ?

 

Tous les élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’éducation nationale quel que soit le niveau d'enseignement, demi-pensionnaires ou externes peuvent prétendre aux transports scolaires.

 

Les primaires et collégiens doivent respecter leur secteur de référence de transport scolaire.​​​

 

Réglement et sécurité

Le règlement des transports scolaires définit les conditions d'accès au service public ainsi que les droits et obligations des usagers, notamment les règles qu'il convient de respecter durant le trajet scolaire à la montée et à la descente des véhicules.

► télécharger le règlement des transports scolaires de Grand Châtellerault (pdf-0,1Mo-nouvel onglet)

e-service transport scolaire

transport scolaires-contact 2024-2025

Contacts

Service Mobilités / Transports scolaires
Coordonnées

208 rue d'Antran
86100 Châtellerault

​​​​​​​transports.scolaires@grand-chatellerault.fr

05 49 23 64 94

​​​​​​​Horaires d'ouverture

lundi au vendredi : 9h à 12h -  14h à 17h

 

Demande de carte de transport scolaire

Modalités transports scolaires 2024-2025

Quelles modalités s'appliquent pour le 1er degré (élèves de maternelle ou primaire) ?

  • Conditions pour les élèves du 1er degré
    • être âgé de 3 ans pendant l’année en cours, exception faite des élèves ayant leur anniversaire entre le 1/09 et le 31/12
    • être domicilié au-delà d’un rayon de 1 km de l’établissement fréquenté

La responsabilité de l'enfant est à la charge du représentant légal : la présence d’un adulte, à la montée et à la descente du car, est obligatoire pour les enfants en primaire, jusqu’à 11 ans (date anniversaire).

 

La tarification du transport est fixée et perçue par les communes.

 

L'inscription est obligatoire ; soit en téléchargeant la demande d'inscription ci-dessous, soit en la retirant auprès de votre commune. Elle est ensuite à renvoyer à votre commune ou au SIVOS.

 

Quelles modalités s'appliquent pour le 2nd degré (élèves de collège ou lycée) ?

  • Condition pour les élèves du 2nd degré
    • être domicilié au-delà d’un rayon de 3 km de l’établissement fréquenté.

 

L’inscription est obligatoire. La demande s'effectue :

​​​​​​​Attention : une nouvelle procédure pour 2024-2025 s'applique à tous. Il est possible d'inscrire en ligne les enfants en garde alternée ainsi que ceux inscrits dans un établissement hors secteur en classe spécifique (Ulis, Segpa) ou avec une option particulière (classe foot). La demande de dérogation est à fournir obligatoirement pour aboutir l'inscription.

 

  • ou par écrit sur dossier à retirer auprès du service Mobilités, de l’établissement fréquenté par l’enfant ou à télécharger ci-dessous ; à renvoyer avec lel chèque de règlement libellé à l'ordre du Trésor Public, à Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, service Mobilités-Trans ports scolaires, 208 rue d'Antran - 86100 Châtellerault

 

conditions transports scolaires 2024-2025

Combien ça coûte ?

 Le coût annule du transport scolaire pour l'agglomération de Grand Châtellerault s'élève à 900€ par enfant.

Participation des familles : l'abonnement forfaitaire annuel aux transports scolaires s'élève à 150 €.

Des tarifs spéciaux s'appliquent sous certaines conditions.

 

  • Modalités de paiement :
    • Paiement en ligne CB ; règlement de l’année scolaire en une seule fois
    • Par chèque ; règlement de l’année scolaire à l’ordre du Trésor Public en une seule fois
    • Demande de paiement en 2 ou 3 fois par prélèvement sur le site (SEPA + RIB) ; toute année entamée est due en intégralité.

Document à consulter :​​​​​​​

Comment demander la création d'un arrêt ?

Si aucun circuit ni arrêt n'existe près de chez vous, vous pouvez en faire la demande sous certaines conditions .

Pour créer un arrêt, il faut au minimum :

  • 3 enfants pour une extension de circuit
  • 2  enfants si l'arrêt est sur le circuit existant

 

Les demandes de création de points d’arrêt, déposées jusqu'au 30 septembre, sont étudiées après diagnostic quant à la sécurité et des conditions d’accès, de qualité et de coût.

 

Document à télécharger :

 

Carte perdue, détériorée ou volée ?

En cas de perte, de vol ou détérioration de la carte, la délivrance d’un nouveau titre de transport est possible moyennant une participation financière de 10 €. Votre demande de duplicata doit être faite :

  • par mail auprès du référent (commune, Sivos) pour les élèves du 1er degré (le 1er duplicata est gratuit)

Pour le secondaire, la demande de duplicata de carte d'abonnement scolaire peut se faire :

  • par courrier en téléchargeant le document ci-dessous, complété et adressé accompagné d’un chèque de règlement de 10€, libellé à l’ordre du Trésor public ou en espèces dans les bureaux du service Mobilités-Transports scolaires.

Document à télécharger :