Un nouveau visage commercial pour les communes du territoire

Programme d’action "Rebond post crise" et schéma d’aménagement commercial

Programme d’action "Rebond post crise" et schéma d’aménagement commercial

Début 2021, Grand Châtellerault a consulté le cabinet LESTOUX pour une étude approfondie portant sur le rebond post crise COVID ayant fortement impacté les commerces du cœur de ville, de nos zones d’activités mais aussi des communes membres.


L’un des enseignements de cette étude est la place grandissante du numérique dans le consommation des ménages. Une première étape a donc été le lancement de la plateforme AchetezA avec le concours de commerçants du territoire.

Une nouvelle étape est en cours de déploiement avec la possibilité d’offrir de nombreux services supplémentaires. Ce travail est en cours d’élaboration avec la FAE, relai important auprès des commerçants des communes de Grand Châtellerault. L'objectif est de générer du trafic pour inciter les consommateurs à découvrir de nouveaux produits et donc de nouveaux commerçants.

Et à venir

Une autre facette de cette étude est de travailler sur l’avenir et d’adapter dès à présent sur un nouveau schéma d’aménagement commercial qui prend en considération l’analyse des futurs usages des consommateurs et qui permet d’aborder l’évolution et le recyclage des espaces commerciaux. Il s’agit de travailler sur la problématique des centre-villes mais également des centre-bourgs.

Le programme "Petites villes de demain"

Ce dispositif vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

La volonté de Grand Châtellerault concernant l’aspect commercial s’articule autour des programmes "Action cœur de ville" et "Petites villes de demain". Il s’agit pour les communes de Grand Châtellerault de poursuivre et d’accélérer la dynamique de revitalisation. Tous les services appuyés par des spécialistes œuvrent à donner un nouveau visage commercial aux communes de l’agglomération.