Fil d'Ariane

Accessibilité numérique

Accessibilité numérique

Définition de l’accessibilité numérique

L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Un site est considéré comme accessible lorsque l’ensemble de ses contenus peut être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste pour tout internaute, sans qu’un éventuel handicap physique ou cognitif, que le matériel utilisé ou la performance de sa connexion ne vienne entraver son confort de navigation. respecte en fait des critères et règles techniques.

En terme de développement le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément à valeur informative doit disposer d'une alternative textuelle. Le cas échéant, cette alternative textuelle, utilisée par exemple par un logiciel de synthèse vocale, permet de mettre à disposition l’information véhiculée par l’image. L’alternative textuelle n’est pas complétée dans le cas d’une simple illustration.

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État de conformité

Dans une démarche d’inclusion, Grand Châtellerault s’engage à rendre les sites web de la collectivité accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Au vu des tests réalisés en interne à travers des outils en ligne, le site est en conformité partielle avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1.

Pour lister précisément les non-conformités, les contenus non-soumis à l’obligation d’accessibilité et les éventuelles dérogations pour disproportion de charge, une recherche de prestation d’audit de conformité est en cours.

À l’issue de ce travail d’étude, un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique et le plan d’actions annuels afférents seront définis.

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Aide à la navigation

► Organisation du site

– le menu est organisé en 4 thématiques :

  • Vivre, information sur les services et démarches de la vie quotidienne

  • Se divertir, information sur l’actualité événementielle

  • Connaître, présentation de l’institution et son fonctionnement

  • Imaginer, mise en avant des projets du territoire

- le fil d’Ariane indique le chemin de navigation emprunté en situant la page affichée à l'écran et permet de remonter dans l'arborescence.

- la navigation par tabulation permet de naviguer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de tabulation : appui sur la touche "Tab" à répéter jusqu'à sélectionner le lien désiré, validation par la touche "Entrée".

- le retour à l’accueil est accessible depuis n’importe quelle page au clic sur le logo de la collectivité

 

- la version audio de chaque magazine d'information est enregistrée et publiée en complément à la mise en ligne du support imprimé au format pdf et en version consultable en ligne.

 

- des liens d’accès rapide

  • mentions légales

  • données personnelles

  • gestion des cookies

  • plan du site

  • crédits

  • accessibilité

► Compatibilité d’écran et navigateurs

Les recommandations de design adaptatif  ont été suivies lors de la création du site pour qu’il s’adapte facilement à tous types d’écrans, ordinateur, tablette et mobile. Des tests ont été menés sur les navigateurs Firefox, Google Chrome, Safari.

► Taille des polices

La taille des polices peut être ajustée en appuyant sur les touches « Ctrl et + » ou « Ctrl et –«  du clavier. « Ctrl et 0 » permet de revenir à la taille d’origine. ​​​​​​

 

Amélioration des services et contact

En cas de difficulté d’accès à un contenu ou un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour signaler le problème, être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme, en utilisant le formulaire dédié :