Fil d'Ariane

Les espaces France services, un service public de proximité

Les espaces France services, un service public de proximité

Implantés à Pleumartin, Lencloître et Dangé-Saint-Romain, les Espaces France Services rencontrent depuis 1 an un franc succès.


« Le service public au plus près de chez vous », tel est le leitmotiv des espaces France services (EFS). Implantés depuis un an à Pleumartin, Dangé-Saint-Romain et Lencloître, ces structures connaissent un franc succès auprès des usagers. Et pour cause ! En une même unité de lieu, on retrouve un véritable panel de services publics : La Poste, la CPAM, la préfecture, la CARSAT, la CAF… Le but ? Faciliter l’accès aux démarches administratives du quotidien sur des territoires ruraux. En un an, sur les trois communes, plus de 5 600 demandes ont été enregistrées dont la grande majorité portait, sans grande surprise, sur la retraite, l’agence nationale des titres sécurisés (cartes grises, passeports, cartes nationales d’identité…), et les impôts.

Outre les démarches administratives, les EFS mettent à disposition des ordinateurs et des photocopieuses. Des partenaires locaux y proposent aussi leurs services tels que la mission locale Nord-Vienne pour la recherche d’emploi ou les conseillers numériques de Grand Châtellerault. Les EFS sont ouverts 24 heures par semaine, du lundi au vendredi.