Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Direction de la Culture
Cadre d'emplois : Directeur d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie
Date limite : 31/05/2024

Postuler

Directeur du Conservatoire

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE

DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN

DIRECTION de la CULTURE

Conservatoire à Rayonnement Départemental

Clément Janequin

(H/F) - A TEMPS COMPLET

(Directeur d’établissement d’enseignement artistique 2è catégorie)

 

Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

 

La direction de la Culture de Grand Châtellerault soutient l’activité des associations culturelles, et gère 4 équipements culturels communautaires : l’école d’arts plastiques/centre d’art contemporain/artothèque, le grand atelier musée d’art et d’industrie ; le réseau de lecture publique et ludothèque, et le conservatoire Clément Janequin. Ce dernier accueille une équipe d’environ 50 personnes (enseignants, administration et logistique), enseigne la musique, la danse et l’art dramatique et est présent sur 3 sites : Châtellerault, Naintré et La Roche Posay, pour 800 élèves.

 

Le conservatoire a placé les pratiques collectives au cœur de son projet pédagogique. Le projet d’établissement élaboré en 2016 est en cours de réécriture et doit être finalisé au cours de la saison 2023/24, afin de présenter la demande de renouvellement d’agrément auprès de l’État. Il se décline en 4 grandes thématiques : éducation artistique et culturelle ; ancrage territorial ; accueil et inclusion ; offre pédagogique. La scolarité s’articule autour de deux piliers : les cursus, les parcours personnalisés. Une attention particulière doit être portée sur les publics jeunes.

Le CRD pilote des Classes à Horaire Aménagé Musique (chant choral), Orchestre à l’école, met en expérimentation sur cette année scolaire une Classe à Horaire Aménagée Théâtre, et va conduire une réflexion pour une Classe à Horaire Aménagé Danse. Il s’inscrit pleinement dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle, au travers les différents projets menés avec les établissements scolaires du territoire. Soucieux de l’éveil dès le plus jeune âge, des actions sont organisées avec les structures petite enfance. De nombreux partenariats sont développés avec les acteurs culturels du territoire : 3T scène conventionnée de Châtellerault, JMF, École Nationale de Cirque, festivals, etc.

Le conservatoire œuvre à l’apprentissage des pratiques amateurs, mais est également inscrit dans les parcours CPES. Il s’inscrit dans les schémas nationaux et départementaux.

 

Au sein de la direction de la Culture, et sous la responsabilité de sa directrice, vous organisez le fonctionnement pédagogique, artistique, administratif et budgétaire de l’établissement.

 

Principales missions du poste :

  • élaborer en co-construction le projet d’établissement

  • coordonner les équipes pédagogiques et artistiques

  • assurer la gestion des ressources humaines

  • assurer la gestion administrative et budgétaire​​​​​​​

Activités :

  • poursuivre et finaliser le travail engagé pour la refonte du projet d’établissement, organiser la concertation avec les partenaires, rédiger le document cadre

  • décliner le projet d’établissement en outils opérationnels : projet de service, règlement des études, etc.

  • mettre en œuvre le projet pédagogique : faire le bilan et actualiser si besoin les cursus et différents parcours

  • développer l’inscription de l’établissement dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle

  • organiser l’action culturelle, dans et hors les murs, dans un calendrier concerté : projet fédérateur, partenariat, valorisation de l’enseignement, inscription dans les projets de la collectivité.

  • appuyer l’action du conservatoire sur les schémas nationaux et départementaux, s’inscrire dans les réseaux régionaux

  • faire le bilan de l’évolution tarifaire

  • animer les instances de concertation internes : conseil pédagogique, conseil d’établissement, commissions diverses

  • organiser l’administration : outils d’élaboration, de suivi, de bilan des projets ; proposition et gestion budgétaire ; demandes de subventions

  • procéder au recrutement des agents : élaboration des fiches de postes, participation au jury de recrutement, évaluations professionnelles, lignes directrices de gestion

Profil :

 

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur et/ou directeur d’établissement d’enseignement 2è catégorie, vous disposez d’une expérience significative dans la direction d’un conservatoire classé par l’État. Vous savez conduire et fédérer l’ensemble de l’équipe dans la construction du projet d’établissement, dans le développement pédagogique et artistique. Vos aptitudes aux fonctions d’encadrement sont avérées, vous disposez de qualité d’écoute. Vous savez travailler en partenariat et en transversalité, développer et entretenir les réseaux.

Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, des enjeux d’une politique publique de la culture et des collectivités territoriales, vous inscrivez votre action dans le cadre et les procédures de la collectivité.

Vous avez une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez les outils numériques.

Vous savez vous rendre disponible pour les manifestations de l’établissement et les partenariats.

 

Poste à pourvoir le 1er septembre 2024.

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (ponctuellement)

Avantages sociaux :

Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

 

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Marie-Christine BRISSONNET au 05 49 23 70 62.