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Permis de louer - Grand Châtellerault
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Autorisation préalable de mise en location
Le permis de louer

Adopté en mars 2024, le dispositif Permis de louer est mis en place par la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault. Il a pour objectif de réduire le nombre de logements dégradés pour offrir des logements de qualité aux habitants du territoire.
- télécharger la délibération du bureau communautaire n°4 du 4 mars 2024 (pdf-0,5Mo-nouvel onglet)
Le dispositif a débuté le 11 septembre : tous les propriétaires bailleurs d'un logement situé dans le périmètre indiqué ci-dessous devront obtenir une autorisation préalable avant la mise en location de leur bien.
Qui est concerné ?
Le permis de louer s’applique pour tous les logements à usage de résidence principale (vides ou meublés) :
- situés dans le périmètre défini du permis de louer
- mis en location à compter du 11 septembre 2024 ou faisant l’objet d’une nouvelle mise en location
Ce dispositif d’autorisation préalable ne s’applique pas :
- aux logements mis en location par un organisme de logement social
- aux logements qui bénéficient d’une convention avec l’État
Sur quel secteur s'applique le permis de louer ?
À Châtellerault, le permis de louer est mis en place pour les rues suivantes :
- rue du Cygne St Jacques
- rue du Carrefour Joyeux
- rue Léon Brédif
- rue de la Melette
- rue Noire
- rue Bourbon
- rue du Cognet
- rue des Limousins
- rue des Fronteaux
- rue du Souci
Comment procéder ?
Étape 1 : dépôt de la demande
Dossier à constituer :
- formulaire CERFA n°15652*01 - Demande d'autorisation préalable de mise en location de logement (nouvel onglet)
- dossier de diagnostics techniques en cours de validité :
- diagnostic de performance énergétique, DPE
- constat de risque d’exposition au plomb, CREP
- copie d’un état mentionnant l’absence ou la présence d’amiante
- état de l’installation intérieure de l’électricité et du gaz
- état des risques et pollutions
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux du logement, il est nécessaire de compléter le formulaire CERFA n°15663*01 - Demande de transfert d'autorisation préalable de mise en location de logement (nouvel onglet).
Demande à transmettre :
- envoi par mail à permisdelouer@grand-chatellerault.fr
ou
- envoi postal à Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, service Habitat et Foncier - 78 boulevard Blossac - 86100 Châtellerault
Étape 2 : réception de la demande
- Dossier complet : envoi d'un récépissé de demande
Le délai d’instruction est : 1 mois à compter du dépôt.
À défaut d’une décision expresse après ce délai, le silence gardé par la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault vaudra autorisation préalable de mise en location.
- Dossier incomplet :
Le demandeur reçoit un écrit l'invitant à fournir les pièces ou informations manquantes.
À réception du dossier complet, un récépissé de dépôt est envoyé.
Étape 3 : instruction de la demande
- Visite du logement :
Un rendez-vous est programmé avec le propriétaire pour effectuer une visite du logement qui sera mis en location.
La visite est réalisée dans le cadre de l’instruction de la demande, conformément à l’article L635-3 du Code de la Construction et de l’Habitation.
- Notification :
Au plus tard 1 mois après le dépôt de la demande d'autorisation préalable de mise en location, une notification est envoyée :
- L'autorisation préalable de mise en location est accordée : le logement peut être loué et la copie de l'autorisation préalable est à joindre au contrat de location.
- L'autorisation préalable de mise en location est accordée avec réserve : le logement peut être loué mais des défauts ont été relevés. La copie de l'autorisation préalable est à joindre au contrat de location.
- L'autorisation préalable de mise en location est refusée : le logement ne peut pas être loué ; les travaux prescrits doivent être effectués. Une fois les travaux réalisés, une nouvelle demande d'autorisation préalable est à déposer. La décision de refus est communiquée à la Caisse d'allocations familiales qui peut mettre en place la conservation de l'Aide personnelle au logement en présence d'un constat de non-décence. Elle est également transmise à la Mutualité Sociale Agricole -MSA- et aux services fiscaux.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Le propriétaire encourt jusqu’à 5 000 € de sanction, en cas de mise en location sans demande d’autorisation.
Elle pourra s’élever à 15 000 €, en cas de récidive dans un délai de 3 ans ou de mise en location en dépit d’une décision de rejet.
Existe-t-il des aides financières pour rénover un logement ?
Avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat des Centres Anciens de Châtellerault (OPAH-RU), des aides aux travaux sont disponibles, sous certaines conditions.
Pour en savoir plus, contactez la Maison de l'habitat de Grand Châtellerault.
Contact
Maison de l’habitat de Grand Châtellerault
1 square Gambetta 86100 Châtellerault
05 49 93 00 05
renovonsvotrehabitat@grand-chatellerault.fr
Contacts
Pour l'instruction :
Service Habitat et foncier
05 49 20 30 61
permisdelouer@grand-chatellerault.fr
Pour les aides à la rénovation :