Le Projet Alimentaire Territorial de Grand Châtellerault vise à mettre en cohérence l’action publique locale, pour créer une dynamique territoriale forte et des réponses concrètes aux enjeux agricoles et alimentaires.


La gouvernance du projet alimentaire

Le Projet Alimentaire de Grand Châtellerault est officiellement reconnu et labellisé (niveau 1) en avril 2021 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; il est aussi lauréat de l’appel à projet Programme National pour l’Alimentation. Cette certification est l’aboutissement de plus de dix ans d’action de la collectivité pour la transition écologique, aux côtés des acteurs économiques, du monde associatif, du monde universitaire et des partenaires institutionnels.

Les partenaires locaux participent à la gouvernance du projet à travers leur participation au Comité Technique (Cotech) où l’on construit et propose les actions à voter en Comité de pilotage (Copil).

Le Copil est formé par les élus concernés par l’alimentation, des représentants de la région, de l’État et des Chambres consulaires de la mienne ; il agit comme l’organe décisionnaire du projet.

Histroique des initiatives alimentaires sur le territoire de Grand Châtellerault

Frise chronologique des initiatives alimentaires de Grand Châtellerault

Source : Entretiens aux acteurs, Laboratoire RURALITES

Financement

Le projet est financé par le Programme National pour l’Alimentation depuis 2021. Cet appel à projet visait à financer des initiatives en matière d’alimentation saine et durable.

Les fonds attribués à l’agglomération ont permis de financer l’animation et l’ensemble des axes du PAT de Grand Châtellerault de 2021 à 2023.

​​​​​​​L’agglomération a pu aussi compter sur les fonds attribués dans le cadre du plan « France Relance » ainsi que sur des financements de la Région Nouvelle-Aquitaine.

De nombreux partenaires réunis autour d'enjeux de gouvernance, de préservation de l'environnement, de sécurité et d'économie alimentaire, de la culture et de l'éducation à l'alimentation, en faveur d'une production et d'une consommation saine et de qualité pour tous, c'est le Projet Alimentaire territorial de Grand Châtellerault.

Les objectifs

En 2021, plusieurs groupes de travail thématiques composés de nos partenaires se sont réunis pour identifier les différentes orientations de notre PAT. Ils ont permis de nombreux échanges et de faire émerger les objectifs du projet :

  • Construire, tester et animer un modèle de gouvernance alimentaire locale.
  • Faire émerger des nouvelles initiatives durables, renforcer le développement des existantes.
  • Développer l’autonomie alimentaire du territoire et la répartition équitable de la valeur, par la structuration des filières alimentaires locales, l’adéquation de l’offre et la demande, l’installation de nouveaux producteurs et la création des outils de transformation sur le territoire.
  • Renforcer la disponibilité, l’accès, la bonne utilisation et la stabilité de la distribution des denrées alimentaires.
  • Développer, pérenniser et valoriser une culture alimentaire territoriale et durable afin d’opérer un changement des pratiques.
  • Préparer le territoire à une transition écologique et au changement climatique, à travers l’accompagnement au changement des pratiques agricoles et alimentaires.

Ces objectifs ont été catégorisés dans les grandes orientations du projet (production agricole - transformation - commercialisation, gestion des déchets, culture alimentaire - formation, environnement, action publique locale, accessibilité équitable à une alimentation saine).

Ils ont conduit à une réflexion en termes de filières locales, avec deux intentions principales :

  • Améliorer les débouchés en circuit court de la filière grandes cultures (céréales, légumineuses, oléagineux…).
  • Consolider et diversifier la filière fruits et légumes pour accroître l’autonomie alimentaire du territoire.