Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Direction gestion des déchets
Cadre d'emplois : Grade d'ingénieur territorial
Date limite : 15/05/2024

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Chargé de mission producteurs non ménagers et redevance spéciale

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE QUALITÉ DE LA VIE

DIRECTION GESTION DES DÉCHETS

 

(H/F)

A TEMPS COMPLET – Contrat de projet 2 ans

(GRADE D’INGÉNIEUR TERRITORIAL)

 

Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

 

Contexte/ enjeux/projets/organisation :

 

Au sein de la Direction Prévention et Gestion des Déchets et sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez la refonte du système de Redevance Spéciale des Ordures Ménagères RS. En effet, en juillet 2023, les élus de l’agglomération ont adopté une stratégie déchets ambitieuse à horizon 2030. Elle comprend la refonte du système de RS à partir de 2026. Le chargé de mission travaille au sein du service études et planification et en collaboration avec les chargés de mission Tarification Incitative (TI) et optimisation du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets et Biodéchets. Il permettra d’accompagner la mise en œuvre des décisions concernant la refonte du système de RS .

 

Activités :

 

  • Missions de pilotage du projet :

    - Piloter et mettre en œuvre le projet de refonte de la RS ;

    - Proposer une démarche afin de créer et renforcer le lien avec les professionnels du territoire pour une meilleure gestion de leurs déchets ;

    - Planifier les rencontres avec les professionnels, participer à la constitution (enquête de dotation de bacs en cours) et mettre à jour la base de données ;

    - Mettre en place des actions de sensibilisation et d’information des professionnels avec les organismes habituels des acteurs économiques (CCI, CMA …) et les services compétents de la collectivité  ;

    - Participer à l’acquisition et au paramétrage de l’outil de suivi et de facturation de la RS ;

    - Proposer et mettre à jour les outils de suivi du projet et des redevables ;

    - Procéder au benchmark de la mise en œuvre de RS et services spécifiques pour les professionnels ;

    - Préparer et contribuer à la réalisation d’outils de communication et d’information destinés aux professionnels ...

     

  • Missions de terrain :

    - Rencontrer les professionnels du territoire et leur expliquer de façon claire et simple les modalités de mise en œuvre de la redevance spéciale, réaliser des diagnostic et identifier des marges d’optimisation ;

    - Informer les professionnels de la stratégie déchets de la collectivité et faire le lien avec les dispositifs offerts pour les professionnels par la collectivité (biodéchets, conteneurisation, déchèteries …) ;

    - Recenser les solutions offertes par les prestataires privés et accompagner les professionnels hors du SPPGD ;

    - Planifier, suivre et participer de relevés de déchets auprès des professionnels, établir des bilans et contrôler des infractions ...

     

  • Missions administratives et financières :

- Mettre à jour les documents liés à la mise en œuvre (conventions …), établissements des devis, conventions, avenants ;

- Procéder à la facturation du service via le logiciel dédié, assurer le suivi des factures, contentieux, relances … ;

- Traiter les réclamations ou demandes d’informations des professionnels (téléphone, courriers, rencontres ...) ;

- Préparer des documents de décision ou d’études concernant la RS ...

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en lien avec la gestion des déchets et du monde de l’entreprise, vous disposez d’une expérience professionnelle similaire. Vous êtes autonome, organisé(e), vous savez travailler en équipe et avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes pédagogue et apte à la négociation. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Permis B obligatoire.

 

Poste à pourvoir le 1er juin 2024.

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

 

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Horaires de travail : 8h-12 et 13h30-17h30 du lundi au vendredi

 

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Cendrine GENDRE au 05 49 20 30 78.

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

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