QUEL SERVICE EST ADAPTÉ À MES BESOINS ?
Grand Châtellerault propose la collecte et le traitement des déchets aux professionnels qui le souhaitent. Selon la quantité de déchet produit, les professionnels devront payer une contribution financière appelée « Redevance spéciale », ils devront alors signer une convention. Et, au-delà d’un seuil important (1100 litres/semaine pour les ordures ménagères, les emballages et le carton et 240 litres/semaine pour les biodéchets), Grand Châtellerault ne peut pas prendre ne charge le ramassage et traitement des déchets : les professionnels devront faire appel à une société spécialisée.
- Vous êtes intéressé mais n'avez pas encore signé la convention ? Veuillez remplir le formulaire en ligne. Vous serez invité à venir récupérer vos nouveaux bacs à déchets lors de permanences organisées à Châtellerault. Merci de prévoir un véhicule adapté pour transporter vos bacs.
Cartons
La collecte des cartons est soumise à facturation dès le premier litre produit.
► Rappel : le dépot de cartons en déchèterie est gratuit.
Emballages
Grand Châtellerault prend en charge gratuitement la collecte des emballages des professionnels dans la limite de 1100 litres/semaine. Ils doivent être présentés en bacs et sorties selon les nouveaux jours de collecte. Au-delà des 1100 litres/semaine, vous devez obligatoirement faire appel à un prestataire privé pour la collecte de vos emballages.
Ordures ménagères
La production d’ordures ménagères des professionnels, administrations ou établissements de santé doit être comprise entre 240 et 1100 litres par semaine pour que la redevance spéciale s’applique :
- En dessous de 240 litres, ils ne sont pas assujettis à la redevance spéciale mais à la TEOMTEOM.
- Au-delà de 1100 litres par semaine, ils sortent du champ de compétence de la collectivité. La contractualisation avec un prestataire privé devient alors obligatoire.
Biodéchets
Le tri des biodéchets par les professionnels est obligatoire dès le 1er litre depuis le 1er janvier 2024.
Grand Châtellerault a décidé d'accompagner les professionnels produisant moins de 240 litres/semaine de bio-déchets :
- Vous souhaitez installer un composteur, Grand Châtellerault en propose à prix compétitifs. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le compostage ici.
- Vous n'avez pas la possibilité de mettre un composteur, Grand Châtellerault déploie progressivement des points d'apports volontaires. Ils sont accessibles grâce au Pass' Déchets (ou badge déchèterie). Si vous n'en avez pas, vous pouvez en faire la demande ici. A noter : les solutions en apport volontaire ne sont adaptées qu'aux plus petits producteurs de déchets car le point de collecte lui même fait 240 litres.
Le dépôt en point d'apport volontaire de biodéchets est soumis à facturation dès le premier litre déposé.
► Situez facilement les lieux des points d'apport volontaires au fur et à mesure de leur déploiement sur notre carte interactive.
