Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Stratégie Bas Carbone et résilience territoriale
Cadre d'emplois : Attaché - Contrat de projet
Date limite : 20/12/2025

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Chargé de mission Plan Climat Air Energie

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE

DIRECTION Stratégie Bas-Carbone et Résilience Territoriale

 

Chargé de mission Plan Climat Air Énergie Territorial

(H/F)

A TEMPS COMPLET

(Contrat de projet – 1 an – Grade Attaché)

 

 

Contexte/ enjeux/projets/organisation :

La Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault, forte de son engagement en matière de transition écologique et énergétique, a mis en place une Direction de la Stratégie Bas-Carbone et Résilience Territoriale. Elle est organisée autour de quatre pôles et services : l’économie sociale et solidaire, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’écologie industrielle. Cette structure a pour mission d’accompagner les 47 communes du territoire dans la lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation), en cohérence avec les objectifs nationaux et européens de neutralité carbone d’ici 2050.

Le territoire est confronté à plusieurs défis :

  • la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le but de réduire la dépendance aux énergies fossiles et promotion des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse), en lien avec les objectifs de la Stratégie national bas-carbone et le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) ;

  • le changement des pratiques agricoles, pour mieux nous nourrir tout en préservant la biodiversité ;

  • la rareté de la ressource, pour préserver notre environnement et les niveaux des nappes phréatiques ;

  • la résilience et la robustesse du territoire, soit le développement de solutions d’adaptation au changement climatique.

La mise en œuvre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) s'inscrit dans cette dynamique. Il s'agit d'un outil de planification stratégique pour structurer les actions en faveur de la résilience et la robustesse du territoire. Le PCAET de la collectivité a été élaboré en 2018. Il doit être révisé et mis à jour pour la période 2025-2031.

Le chargé de mission PCAET, directement rattaché au directeur de la Stratégie Bas-Carbone et Résilience Territoriale, aura un rôle clé pour la révision du plan et sa mise œuvre.

Activités :

Ces principales missions seront de  :

  1. Piloter le projet de révision du PCAET

  • Coordonner la mise en œuvre du PCAET et veiller à la bonne articulation avec les autres documents stratégiques territoriaux (SCOT, SRADDET, le futur PLUi) ;

  • Animer des groupes de travail thématiques (énergie, mobilité, adaptation climatique, etc.) avec les différents acteurs (techniciens, entreprises, associations, élus municipaux) ;

  • Assurer la dynamique interne du PCAET au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault ;

  • Organiser le travail avec les bureaux d’étude accompagnant la collectivité et le territoire ;

  • Enrichir le bilan final du premier PCAET ;

  • Préparer les arbitrages auprès du comité de pilotage du projet (élus et Direction générale des services) ;

  • Contrôler les étapes réglementaires et le cadencement du projet dans le calendrier ;

  • Faciliter l'émergence et la progression des projets intégré dans le nouveau plan d’action ;

  • Construire la méthodologie et coordonner l'évaluation du PCAET, communiquer et valoriser les résultats en interne et à l'externe.

  1. Mettre en œuvre le plan d’action PCAET

  • Suivre l’avancée des actions du PCAET et en assurer l’évaluation (bilans d’étape, rapports annuels) ;

  • Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l'animation du réseau de partenaires externes (communes,

  • institutionnels, chambres consulaires, associations…) ;

  • Accompagner les porteurs de projets pour que les actions entreprises apportent les résultats escomptés ;

  • Communiquer et valoriser les résultats en interne et à l'externe ;

  • Accompagner les communes dans l’adaptation de leurs politiques publiques aux objectifs du PCAET.

Profil :

Titulaire d’une formation supérieure (bac +3 à bac +5) dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, du développement territorial ou équivalent, une expérience en conduite de projets territoriaux et/ou en animation de démarches participatives est souhaitée. Une bonne connaissance des politiques environnementales, et des enjeux de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique est attendue tout comme la maîtrise des techniques de pilotage et de gestion de projets.

Vos compétences d’animateur, votre sens de la pédagogie, votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation sont des atouts sur ce poste. Vous faites preuve d’un esprit d’initiative, d’autonomie et d’un sens du travail en équipe.

 

Les déplacements sont fréquents, le permis B est souhaité. À pourvoir le plus tôt possible.

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)

 

 

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Jadaud au 05 49 23 64 91.

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr