Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Direction de la culture
Cadre d'emplois : CE des rédacteurs territoriaux
Date limite : 09/11/2025

Postuler

Chargé de projets culturels (F/H)

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE

Développement social et citoyen

DIRECTION de la CULTURE

 

 

A TEMPS COMPLET

(CADRE D’EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX)

 

Contexte :

La Direction de la culture, mutualisée ville de Châtellerault et communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est composée d’un service culturel qui conduit des projets au titre de la ville de Châtellerault ou de l’agglomération, et de 4 équipements culturels communautaires (CRD, musée, école d’arts plastiques, réseau de lecture publique-ludothèque). Une scène conventionnée les 3T, l’école nationale de Cirque de Châtellerault, cinéma art et essai, diverses compagnies professionnelles (cirque, musique...), divers festivals (jazz, de musique classique, arts mêlés, cirque), sont implantés sur le territoire.

La direction pilote ou participe au pilotage de projets revêtant un caractère culturel, accompagne les porteurs de projets. Votre action s’inscrit dans une dynamique de transversalité, de conquête de public, de diversité de l’offre culturelle. Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique culturelle du territoire.

 

Principales missions du poste :

Au sein de la Direction de la culture, et sous la responsabilité de la directrice, vos missions sont les suivantes :

  • piloter des projets récurrents portés par la direction : coordination de la fête de la musique, organisation feu d’artifice, programmation culturelle s’inscrivant dans la complémentarité des opérateurs locaux (jeune public l’été, musique, arts de la rue...), parcours d’éducation artistique et culturelle ...

  • piloter et / ou participer aux projets fédérateurs et transversaux de la collectivité : cultures urbaines, noël, Ici l’été, fête des associations, journées du patrimoine, projets spécifiques, inauguration, rentrée des étudiants, projets touristiques ou patrimoniaux… 

  • concevoir, coordonner, réaliser, évaluer et communiquer sur les projets

  • assurer la mise en œuvre administrative des projets : planning, contrat, budget, déclaration, bilan

  • accompagner les projets des associations : aide au montage, coordination, soutien à la communication. Vous êtes l’interlocuteur identifié des associations culturelles, personne ressource. Vous participez à l’installation de compagnie professionnelle sur le territoire.

  • Animer le réseau de médiateurs et référents culturels des structures culturelles du territoire (équipements culturels, JMF, 3T-scène conventionnée, archives, patrimoine…), favorisant l’interconnaissance des projets, la mise en œuvre de partenariats divers

  • participer au réseau de la politique jeunesse, lien avec les structures socio-culturelles, politique de la ville, cité éducative, etc.

Profil :

Vous êtes issu-e d’une formation supérieure dans le domaine culturel, vous connaissez les politiques publiques de la culture, l’éducation artistique et culturelle, le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Vous maîtrisez la technique de travail en mode projet, favorisez la transversalité, mettez en place les partenariats, développez le programme d’action. Vous savez anticiper, coordonner les actions et les acteurs.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat, animer un réseau, s’adapter aux interlocuteurs.

Vous disposez d’un grand sens relationnel, de qualités orales et rédactionnelles avérées, vous savez conduire une réunion, élaborer le compte rendu.

Vous avez une bonne maîtrise des outils numériques.

Vous représentez la direction au sein d’instances de projets. Vous savez prendre des initiatives et êtes en capacité de rendre compte.

Vous contribuez au bon fonctionnement de la direction.

Expérience sur poste similaire souhaitée

 

Disponibilité, travail le soir et le week-end en fonction des projets.

 

Permis B indispensable

 

Poste à pourvoir le 1er janvier 2026

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (ponctuellement, selon le protocole)

Avantages sociaux :

Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée sous condition + CNAS + COS + plan égalité femmes/hommes

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr