Bon à savoir à Châtellerault

Certaines aides sont accordées en matière d'habitat sur la commune de Châtellerault.

Aide de la commune de Châtellerault au ravalement de façades

 

Cette subvention est destinée aux propriétaires privés occupants ou bailleurs résidant dans les quartiers anciens de Châtellerault, Chateauneuf et Centre-Ville (télécharger le plan du périmètre).

L'objectif est de valoriser le patrimoine des centres anciens. Les travaux réalisés doivent être compatibles avec les règlements d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme, site patrimonial remarquable). Ils donnent lieu à autorisation d'urbanisme requise pour le projet (permis de construire, déclaration préalable de travaux…).

  • Maison de l'Habitat - 05 49 93 00 05
    30 rue Saint-Jacques - 86100  Châtellerault
    renovonsvotrehabitat[@]grand-chatellerault.fr

Le label Fondation du Patrimoine

 

Cet organisme reconnu d'utilité publique, a pour but de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national. Il contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion.

En secteurs urbains, son intervention porte sur les immeubles d'intérêt architectural situés en ZPPAUP. Le label Fondation du Patrimoine permet aux propriétaires de défiscaliser leurs travaux (50 à 100 %) et d'obtenir une subvention de 1 à 5% en fonction de l'intérêt du bâti.

  • Fondation du Patrimoine - 05 49 41 45 54
  • Service Habitat et foncier - 05 49 20 30 61

Dispositif fiscal en faveur de l'accession à la propriété (Châtellerault secteur ANRU et 500 mètres autour)

Ce dispositif fiscal est applicable dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et un périmètre de 300 mètres autour. Il concerne les propriétaires souhaitant acheter du neuf ou faire construire leur résidence principale.


Les projets de construction neuve à destination d'accession sociale à la propriété sont éligibles à une tva réduite de 5,5%.

  • Pôle de la fiscalité immobilière, Centre des finances publiques - 05 49 38 24 86
    15 rue de Slovénie - 86000 Poitiers