Les déchets verts

Un service de collecte en porte-à-porte à destination des personnes à mobilité réduite

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer en déchèteries pour y déposer leurs déchets verts, la collectivité propose un service de collecte sur rendez-vous.

Les déchets verts présentés à la collecte ne sont pas pris en charge par les bennes à ordures ménagères.

Le service de collecte en porte à porte est à destination des personnes à mobilité réduite résidant sur le territoire de la CAPC à savoir :

  • Personnes handicapées,
  • Personnes âgées (> 70 ans),
  • Personnes seules n'ayant pas de moyen de locomotion (véhicule) pour transporter les déchets verts.

Modalités d'accès au service

Les demandeurs s'inscrivent auprès de l'accueil du service « Gestion des Déchets » au 05 49 20 30 80 avant le jeudi pour enlèvement la semaine suivante. La collecte est effectuée le mercredi matin par l'association AUDACIE. La présence de l'usager est indispensable pour signature du bon d'enlèvement.

Le tarif 2017 est de 4,13 € le sac de 50 litres ou le fagot d'un volume égal au sac de 50 litres.

Définition des déchets verts

Tous les déchets verts (tailles, tontes, feuilles, déchets de jardin, etc.) sont admis. Ils doivent être présentés en sacs de 50 litres maximum, dans des réceptacles à usage unique fournis par l'usager ou en fagots ficelés pour les tailles (de volumes similaires à 50 l). Ils ne doivent pas comporter de déchets nuisibles au compostage : terre, plastique, cailloux, ferraille, etc.

Devenir des déchets verts

Les déchets apportés dans les déchèteries sont ensuite acheminés sur une plateforme de stockage  où ils sont broyés afin de réduire les transports. Pour finir, ils sont transférés sur la plateforme de compostage à Saint Georges Les Baillargeaux pour être valorisés en compost. Le compost produit est vendu aux usagers au pôle environnement « les Millas » à Saint Georges Les Baillargeaux.

Contacts Utiles

Service Gestion des déchets

Adresse
208 rue d'Antran - 86100 CHATELLERAULT

Téléphone
0 800 835 821 - n° vert