Qu'est-ce que le SCOT ?

Un document d'urbanisme et d'aménagement durable du territoire au service de la population qui y vit

 

Le SCOT est un document de planification stratégique de l'aménagement de l'espace à moyen et long terme (15 à 20 ans). Il propose un projet d'avenir, en essayant d'anticiper les évolutions économiques et sociales qui pourraient intervenir dans le futur.

Une démarche globale et concertée

Pour ce faire, le SCOT doit s'attacher à mettre en cohérence les questions d'aménagement de l'espace, d'urbanisme, d'environnement, d'habitat, de développement économique, de déplacements, d'équipements et de services dans le cadre d'une démarche globale.

Le dossier de SCOT se compose d'un rapport de présentation, d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), d'un Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) et d'annexes.

Les Plans de Déplacement Urbain, Programmes Locaux de l'Habitat, Plans Locaux d'Urbanisme et Cartes Communales notamment, doivent être compatibles avec le SCOT.

L'Etat, la Région, le Département, les Chambres Consulaires (Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat), les Autorités Organisatrices des Transports Urbains et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) compétents en matière de Programme Local de l'Habitat sont associés à l'élaboration du SCOT.

D'autres acteurs sont consultés sur le projet : associations environnementales ou d'usagers agréées, territoires voisins, représentants des organismes propriétaires ou gestionnaires de logements sociaux, syndicat mixte de transport lorsqu'il existe.

Enfin, le SCOT s'élabore dans la concertation avec la population et les acteurs privés : artisans, commerçants, agriculteurs, professionnels de la santé, du tourisme, de l'environnement…
 

Le SMASP

Syndicat mixte pour l'aménagement du Seuil du Poitou

Le maître d'ouvrage du SCOT est le syndicat mixte pour l'aménagement du Seuil du Poitou, dont la CAPC est une entité constitutive.

Les membres du SMASP sont 13 établissements Publics de Coopération Intercommunale et une commune isolée.  Ils représentent 131 des 281 communes que compte le département de la Vienne soit 320 000 habitants environles 3/4 de la population départementale.

A l'agenda
visuel réunion publique SCOT

INFORMATION COLLECTIVE

4 décembre 2017 - 18h à 20h - Châtellerault - Terminée

Réunion publique SCOT

"Quel projet de territoire pour 2035 ?" Au programme de la réunion publique : la présentation du diagnostic territorial et des enjeux. Cette première étape est déterminante pour poser les bases de réflexion des grandes orientations pour le territoire à l’horizon 2035. Toutes les thématiques du Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT seront abordées : économie, transport, habitat, commerce, tourisme, environnement, paysage, agriculture, changement climatique, numérique. Autant de sujets qui vous concernent directement. Rendez-vous lundi 4 décembre de 18h à 20h à la salle Camille Pagé, pour faire part de vos remarques, poser vos questions et proposer des suggestions. Votre avis nous intéresse !