Qu'est-ce qu'un PAPI ?

Plan d'Actions de prévention des inondations

 

Pourquoi un PAPI ?

 

Le PAPI est un programme d'actions de prévention des inondations, PAPI, qui vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.


Depuis novembre 2012 et le classement par arrêté préfectoral de 6 communes de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (Châtellerault, Availles-en-Châtellerault, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Naintré, Vouneuil-sur-Vienne) comme Territoire à Risque Important (TRI) en termes d'inondation,Grand Châtellerault s'est engagée, avec d'autres partenaires, à mettre en œuvre des actions visant à en limiter les impacts.


En 2017, un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été signé. Ce dispositif, porté par l'Etablissement Public du Bassin de la Vienne, regroupe les différentes actions qui seront menées avec pour objectif commun de réduire le risque inondation et ses conséquences.

Quelles actions ?

 

Grand Châtellerault a choisi de mener trois actions sur le Territoire à Risque Important  :

  • 2019 : proposer des diagnostics gratuits "vulnérabilité économique" aux entreprises/artisans/commerçants des 6 communes situés en zone inondables,
  • 2019-2020 : proposer des diagnostics gratuits " vulnérabilité habitat" aux administrés des 6 communes situés en zones inondables,
  • 2020-2021 : mettre en place un Plan de Continuité d'Activités pour la Gestion des Déchets.