Label Tourisme et Handicap

 

Tout établissement ou installation recevant du public doit être accessible aux personnes handicapées, offrant la possibilité, dans des conditions normales de fonctionnement, de pénétrer dans l'établissement, d'y circuler, d'en sortir et de bénéficier de toutes les prestations offertes au public.

Le label Tourisme et Handicap est une marque appartenant à l'état, déposé à l'INPI par le Ministre chargé du tourisme dans le cadre de la politique d'accès aux vacances pour tous et d'intégration des personnes handicapées.
Ce label identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps et de développer une offre touristique adaptée.

Le label Tourisme et Handicap permet aux personnes de pouvoir choisir leurs vacances, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles souhaitent et comme tout le monde.
Ce label apporte la garantie d'un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Les personnes handicapées doivent être renseignées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap : moteur, visuel, auditif et mental grâce à 4 pictogrammes.
Le public ciblé ne se limite pas aux personnes handicapées, mais regroupe toute personne à besoins spécifiques au sens large. En effet, les aménagements réalisés en faveur des personnes handicapées profitent à une large partie de la population : des seniors, les familles promenant leur enfant en poussette, les femmes enceintes, les personnes de petite taille, les enfants…

Contacts utiles