Des projets Programme Leader sur notre territoire

Après un appel à candidatures, plusieurs communes ont été retenues pour la réhabilitation d’un logement : Thuré, Scorbé-Clairvaux et Lencloître.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

► Lencloître

 

Le projet de la commune de Lencloître porte sur la réhabilitation d’une maison de ville de 3 étages, située en périmètre classé monument historique. La surface habitable est d’environ 110 m².

À l’heure actuelle, le projet est en phase de travaux depuis mai 2018. Le chauffage de la maison sera assuré par un poêle à granulés et panneaux rayonnants électriques. L’isolation du logement sera faite par de la fibre de bois qui entre dans la catégorie des éco-matériaux.

Façade avant travaux

Projet Lencloître - photo 2

Façade en travaux

Projet Lencloître - photo 1

Vue du projet

projet Lencloître - photo 3

► Scorbé-Clairvaux

 

Le projet de la commune de Scorbé-Clairvaux porte sur la réhabilitation d’un logement comprenant le bureau de poste actuel, situé en périmètre classé monument historique. Le bâtiment comprend deux étages plus des combles pouvant être aménagées. La surface habitable est d’environ 175 m².

L’aménagement intérieur du bâtiment dépend du sort du bureau de poste : maintien du bureau de poste actuel, réaménagement du bureau de poste ou déplacement du bureau de poste dans un autre local.

À l’heure actuelle, le projet est en pause en attente de la décision relative au bureau de poste que doivent prendre la mairie et le service immobilier de La Poste. Tous les diagnostics du bâtiment ont été réalisés.

Façade avant travaux

Projet S Clairvaux - photo 1

Vue arrière avant travaux

Projet S Clairvaux - photo 2

 

 

 

 

► Thuré

 

Le projet de la commune de Thuré porte sur la réhabilitation d’un logement au-dessus d’un bar-restaurant, situé en périmètre classé monument historique. Les travaux comprennent également la réhabilitation du bar-restaurant, ainsi que la création d’une supérette.

Dans ce cas, le programme LEADER ne concerne que la réhabilitation du logement. Ce dernier, d’une surface de 70 m² environ, sera occupé par les propriétaires du bar-restaurant.

À l’heure actuelle, les entreprises viennent d'être attribuées, les travaux doivent débuter en décembre 2018. Le chauffage du logement sera assuré par une chaudière gaz condensation qui sera reliée au réseau de gaz naturel. Cette chaudière servira également à la production d’eau chaude sanitaire du logement. L’isolation du logement (parois et combles) sera faite par des panneaux de fibre de bois.

Façade avant travaux

Projet Thuré - photo 1

Vue du projet sur la place

Projet Thuré - photo 2

Vue du projet

projet Thuré - photo 3