Energie : DVTA voit son développement en vert

En matière d'énergie, les entreprises se mobilisent pour rechercher des solutions plus vertueuses. Exemple avec DVTA du groupe 2L Logistics


Depuis un peu plus d'un an, les camions de l'entreprise de transport DVTA, implantée à Ingrandes, roulent au Pur-XTL. Ce biocarburant est raffiné à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses résiduelles. Les premiers tests ont d'abord été effectués sur le site d’Ingrandes, puis la méthode a été déployée à l’ensemble des filiales du groupe 2L Logistics. 
Une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui impacte d'autres acteurs, locaux comme nationaux. Emil Frey France, premier groupe de distribution automobile français, utilise ainsi la flotte de camions de DVTA roulant au Pur-XTL pour acheminer les véhicules d'occasion au sein de ses centres de reconditionnement. 

Cette volonté s’inscrit dans un plan d’actions du groupe 2L Logistics visant à limiter son impact sur l’environnement. Fin 2022, une centrale solaire photovoltaïque en ombrières a ainsi été inaugurée sur le site de DVTA à Ingrandes-sur-Vienne. Elle permet de couvrir pas moins de 6 000 véhicules grâce à l’installation de 36 660 panneaux solaires d’une puissance totale de 16,3 MWc. Les 13,5 ha occupés par ces panneaux produiront 19 300 MWh/an soit l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 8 800 personnes.