Centre des archives de Grand Châtellerault - Châtellerault



Le Centre des archives Grand Châtellerault donne accès à des ressources municipales et communautaires variées datant de 1404 à aujourd'hui.

 

FLASH INFO

flash-info 13/03/2020 - 15h - Coronavirus : fermeture des équipements publics

 

Jusqu’à nouvel ordre, tous les équipements publics sont fermés :


- dès demain samedi 14 mars, pour les équipements culturels, sportifs et polyvalents de l’Agglomération de Grand Châtellerault, ainsi que l’ensemble des salles ;

- dès lundi 16 mars, pour les écoles primaires, crèches de la Ville de Châtellerault et équipements recevant des activités périscolaires et extrascolaires.


Ces décisions sont prises par la cellule de de veille coronavirus de Grand Châtellerault en cohérence avec les instructions gouvernementales et les consignes des autorités sanitaires.  Les mesures prises par la cellule de veille suivront l'évolution de la situation pour s'y adapter.

Les services de la Ville de Châtellerault et de Grand Châtellerault maintiennent les missions de service public prioritaires et concentrent leurs efforts sur les populations les plus fragiles.

Collections

L'équipe du centre des archives vous accueille, vous conseille et vous oriente pour toute :

  • recherche généalogique, historique
  • démarche administrative
  • information sur Châtellerault et son agglomération

Pratique

  • inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité
  • vestiaire obligatoire (prévoir une pièce de 2€ pour la consigne)
  • parking gratuit

Consulter le règlement de lecture

Pourquoi des archives ?

La première mission est de traiter les documents (protection, restauration, numérisation, micro-filmage) dont les services administratifs n'ont plus d'utilité immédiate afin de les conserver à titre de preuves juridiques, de modèles, de sources historiques et de documentation.

La seconde est de communiquer ces documents au plus grand nombre après expiration des délais via les inventaires, outils d'accès aux fonds des Archives.

La mise en valeur des fonds d'archives passe par les travaux réalisés avec les scolaires et la création d'expositions thématiques.

"Servir" l'histoire

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Code du patrimoine, livre II, les archives