titre portlet 2

L'actualité de l'agglo

Transports scolaires

Publié le 03/06/2020

Transports scolaires - Inscription élèves/ligne 201

 
Pour les communes de Cernay, Doussay, Lencloître, Ouzilly, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux, St Genest d'Ambière, l'inscription des enfants scolarisés sur Châtellerault qui souhaitent emprunter la ligne 201 se fait auprès du service des transports de la Région Nouvelle-Aquitaine (site accessible à partir du 9 juin).
 

Information au 03/06/2020

​​​​​​​

 

Où sont les œuvres d’Henri Doucet ?

Avis de recherche

Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie a besoin de vous !

 

Habitants de Grand Châtellerault vous êtes sollicités pour retrouver les œuvres « perdues » du peintre châtelleraudais Henri Doucet (1883-1915).

Peintures, dessins, aquarelles, sculptures signés de sa main ou tout autre document (lettres, photographies...) sont activement recherchés ; tout comme ceux qui concernent sa famille, ses amis et ses connaissances (Marius Mourgeon, Nelly Gallet Saint-Signy, la famille Duvau…)

Les œuvres collectées permettront ainsi de compléter la série de toiles de la main de cet artiste au talent prometteur et décédé trop jeune. Une exposition rétrospective pourra alors être imaginée.

Contact :  Le Grand Atelier, 05 49 20 30 99 ou musees.chatellerault@grand-chatellerault.fr

Qui est Henri Doucet ?


Originaire de Pleumartin, Henri Doucet  a grandi à Châtellerault. Il est le fils d’un ouvrier de la Manufacture d’armes et devient élève à l’École de dessin de Châtellerault. Il obtient une bourse d’étude pour parfaire son éducation artistique à Paris. Il est influencé par la peinture de Paul Cézanne et de Vincent Van Gogh.


Vivant à Montmartre, aux côtés d’Amedeo Modigliani, il voyage également en Italie (Rome, Florence, Naples), en Tunisie et au Maroc d’où il rapporte des carnets d’aquarelles aux couleurs vives. Au début des années 1910, il expose à Paris, à Berlin, à Londres et aux États-Unis. En 1914, il pose son chevalet en Provence, à Villeneuve-lez-Avignon, mais la Première Guerre Mondiale arrête son élan artistique.


Après s’être engagé dans le 32e régiment d’Infanterie à Châtellerault, il part pour la Belgique où il est tué au front le 5 mars 1915 à Hooge. Il est le père posthume de l’actrice Blanchette Brunoy (1915-2005).

 

Accès à la salle de lecture du centre des archives

En raison du contexte sanitaire, la salle de lecture du centre des archives de Grand Châtellerault est ouverte selon les modalités suivantes :

- du lundi au vendredi, de 13h15 à 17h15

- dans le respect des gestes barrières (consulter le détail des recommandations)

A consulter