L'école d'arts plastiques - Châtellerault

L'école d'arts plastiques, le Centre d'art contemporain -ateliers de l'imprimé- et l'artothèque - proposent un enseignement de qualité, avec une grande part aux expérimentations et découvertes à travers de multiples disciplines artistiques.

 

Adresse

12 rue de la Taupanne - 86100 Châtellerault

Ouverture

du lundi au vendredi 10h à 12h - 14h à 18h (17h le vendredi)

fermé les jours fériés

Téléphone

05 49 93 03 12

Culture

Publié le 04/02/2021

Appel à Concours Jeunes créateurs Prix Marguerite Moreau 2021

Dossiers à déposer avant le 25 mars 2021

Ce concours s'adresse aux jeunes créateurs (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, installations) de moins de 40 ans en 2021 et vivant dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.

 

Le lauréat recevra 2 287 euros ; une exposition personnelle au centre d’art contemporain de Grand Châtellerault, sera organisée courant du dernier trimestre 2021. L'artiste bénéficiera d'une publication autour de l’exposition et (ou) de son travail  ainsi que de la réalisation dans les ateliers de l’École d’arts plastiques d’une estampe (sérigraphie, gravure, lithographie).



Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 25 mars 2021.

 

► Télécharger le dossier d'inscription

 

Le Prix Marguerite Moreau est organisé tous les deux ans par la ville de Châtellerault, l’association Marguerite Moreau, en partenariat avec Grand Châtellerault.

 

Le centre d'art contemporain de l'EAP

 

Atelier de l'imprimé

Les expositions

Les ateliers de l'imprimé du Centre d'art contemporain proposent tout au long de l'année des expositions au sein de la Galerie de l'Ancien Collège et dans l'espace de La Vitrine. Cette programmation favorise au quotidien la rencontre  entre de jeunes créateurs, des artistes de renommée internationale et le public. Les actions sont réalisées avec des partenaires culturels de Châtellerault, de la Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais,  de la région  ou de France.

Les workshops

Les workshops sont des moments singuliers de croisement entre le centre d'art contemporain - ateliers de l'imprimé - les élèves de l'école d'arts plastiques et le public extérieur. Les artistes invités dans ce cadre convient les stagiaires à explorer leurs univers propres.

Les éditions

Le programme de publication du Centre d'art contemporain - ateliers de l'imprimé - s'articule autour de deux types de publications :

  • des éditions qui rendent compte d'un travail de création effectué au CAC (livre d'artiste)
  • des éditions sur une exposition collective ou monographique

Des oeuvres réalisées sur site par les artistes sont aussi en vente

Les résidences

Les ateliers de l'école d'arts plastiques sont mis à disposition des artistes pour une création. La résidence donne lieu à une présentation et à la production d'une oeuvre multiple pour l'artothèque.

Les conférences

Le Centre d'art contemporain invite des critiques d'art, des historiens ou des artistes à venir animer des conférences sur des sujets divers en lien avec la programmation des expositions et des  cours dispensés durant l'année.