Patrimoine

Depuis l'époque gallo-romaine, jusqu'à l'épopée acadienne, en passant par la vie cistercienne et la révolution industrielle, le Pays Châtelleraudais est façonné par des siècles d'histoire. Pont Henri IV, Manufacture d'armes, Abbaye de l'Étoile, Théâtre du Vieux Poitiers... un patrimoine monumental à découvrir.

Sites importants

Hôtel Alaman - Châtellerault

Après de lourds travaux de restauration initiés en 2012, l'hôtel Alaman, bâtiment classé, a trouvé une nouvelle fonction : accueillir l'office de tourisme et les services tourisme et pays d'art et d'histoire.

La restauration de l'Hôtel Alamant (ISMH) à Châtellerault s'e traduit par la création d'une extension et la réhabilitation du rez-de-chaussée.

  • la restauration de l'Hôtel Alaman,
  • la construction d'un extension en bois, pierre et verre donnant sur la place Sainte Catherine sur deux niveaux pour permettre l'installation de l'Office de Tourisme et l'accessibilité handicapés de l'Hôtel Alaman,
  • la réhabilitation du rez-de-chaussée de l'Hôtel Alaman pour la création d'un espace de stockage (20 m²), de sanitaires accessibles, d'une salle d'exposition (50 m²) et des bureaux.

Historique

Construit au XVIe siècle par Nicolas Alamant, ambassadeur de François 1er en Italie, cet édifice appartient à l'origine à un vaste ensemble composé de quatre ailes qui s'élève près de la porte Sainte-Catherine, au nord de la ville fortifiée, à ce jour sur le site de l'ancien hôpital. La façade ouverte par de grandes baies à meneaux est animée d'un décor raffiné, avec pilastres cannelés et médaillons, appartenant à la première Renaissance française.

Sous François Alamant, conseiller du Roi Henri IV, cet hôtel devient un haut lieu du protestantisme et accueille, durant onze mois, l'assemblée des pasteurs protestants qui rédigea l'Édit de Nantes de 1598. Cédé au siècle suivant, il abrite les sœurs de la Charité de 1640 jusqu'à la Révolution, puis est transformé en prison avant d'héberger, au XIXème siècle, l'hôpital de la ville, aujourd'hui transféré rue Montagnier.

Contacts Utiles

Office de tourisme

Adresse
1 place Sainte Catherine - 86100 Châtellerault

Téléphone
05 49 21 05 47
accueil[@]ot-chatellerault.fr

tourisme.chatellerault[@]grand-chatellerault.fr

Service Tourisme et attractivité

Adresse
 3 place Sainte Catherine - 86100 Châtellerault

Téléphone
05 49 23 70 10

Fax
05 49 20 30 05

Service Pays d'art et d'histoire du châtelleraudais

Adresse
3 place Sainte Catherine - BP 90618 - 86100 Châtellerault

Téléphone
05 49 23 70 15