Fil d'Ariane

L'heure de la rentrée a sonné au Conservatoire

L'heure de la rentrée a sonné au Conservatoire

Le Conservatoire Clément Janequin est un lieu de rencontre entre la danse, la musique, le chant et le théâtre. Il allie modernité et tradition, du baroque aux musiques actuelles. On vous emmène découvrir les coulisses de cet établissement.


C’est l’effervescence en ce mercredi après-midi au Conservatoire Clément Janequin. Les profs arpentent les couloirs, les élèves cherchent leur salle et vice-versa. Bref, c’est la rentrée.
Au « grenier », sous les toits de l’ancien bâtiment de l’horloge de La Manu, les notes de Wrecked d’Imagine Dragons s’échappent du piano et résonnent dans la salle. Car dans la classe de Musiques actuelles amplifiées, ce ne sont pas Mozart, Berlioz ou Schubert les stars ! Les élèves peuvent s’exprimer à la guitare ou à la basse électrique, à la batterie, au clavier… La formation est riche, à l’image de l’ensemble des cours dispensés au sein du Conservatoire de Grand Châtellerault.

Un étage plus bas, Géraldine Jault, professeur de danse contemporaine, attend ses prochains élèves. Quelques étirements à la barre et pas improvisés sur le parquet la font patienter dans le studio, tout de miroirs vêtu.

 

Au rez-de-chaussée, ce sont les percussions qui donnent le la, accompagnées par les cordes et les cuivres. "C’est un premier cours, il faut être indulgent, prévient Loïc Gérard, le professeur. Dans la soirée, j'aurai un groupe de jazz confirmé." En clair, il y en a pour tous les niveaux.

Quelques mètres plus loin, les élèves du cours initiation au théâtre découvrent l’œuvre de Carine Lacroix, Burn Baby Burn. Ils se familiarisent avec les personnages d’Hirip et Violette, improvisent, occupent l’espace, murmurent, sursautent, rient. Tout ça à la fois.

En fait, le Conservatoire Clément Janequin c’est jouer, expérimenter, apprendre, se tromper, réessayer, grandir. Et si vous tentiez l’aventure ?
 

Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trombone, tuba, orgue, accordéon, violon, contrebasse, danse classique, jazz, contemporain... Il existe une myriade de disciplines à découvrir au Conservatoire Clément Janequin. Les inscriptions sont encore ouvertes !

Retrouvez l'ensemble des pratiques artistiques proposées à Châtellerault et à Naintré par ici.