Alerte sur l'eau

Ces deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les nappes phréatiques. Les niveaux sont au plus bas. Une situation inédite avant un été certainement très chaud.


​​​​​​​Il a plu ces dernières semaines et pourtant les spécialistes vous le diront, les nappes phréatiques sont au plus mal. Un constat qui peut paraître paradoxal, mais une réalité avec laquelle il va falloir composer.

Après un été très chaud en 2022, à l’hiver, les pluies sont arrivées tardivement et pas une goutte n’est tombée pendant plus d’un mois en France. "Les pluies de mars 2023 ont été correctes, mais le niveau des nappes était si bas qu’elles n’ont pas retrouvé leur seuil habituel. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation globalement défavorable", souligne Lionel Sibileau, hydrogéologue pour Eaux de Vienne.

Si Châtellerault est alimenté grâce à la Vienne, le débit de la rivière est en partie conditionné par la hauteur des nappes souterraines. "La situation est préoccupante et chaque secteur est surveillé à la loupe. Sur le département, nous n’écartons pas la possibilité que certains forages, certains territoires soient en rupture d’approvisionnement à un moment donné.

Actuellement, la période de recharge est terminée, nous devons donc vivre sur des réserves insuffisamment reconstituées, tout en répondant à tous les usages : sanitaire, économique, de loisirs, touristique…" Aujourd’hui, l’état des nappes phréatiques est très préoccupant. La situation est à la vigilance dans le département.

​​​​​

Comment économiser ?