Fil d'Ariane

170 km à vélo, ça use les cuisseaux !

170 km à vélo, ça use les cuisseaux !

22 élèves du collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ont sillonné la Scandibérique à vélo. 170km de dépassement de soi, d'effort et de découvertes.


A Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, le collège Maurice Bedel ressemble à beaucoup d’autres. A un détail près. Des vélos d’appartement sont à la disposition des élèves dans les salles de classe :  « Ça fait de beaux petits cuisseaux pour l’été », illustre Janis, en appuyant sur pédales.

Les adolescents ont le goût de l’effort. 22 élèves reviennent tout juste d’un incroyable périple. Ils ont parcouru 170 kilomètres à vélo, en quatre jours, pour découvrir la Scandibérique, cette longue voie cyclable qui traverse notre territoire. A chaque étape, les jeunes profitaient de différents ateliers culturels et sportifs : visite de l’abbaye de Saint-Savin, escalade et canoë à Lathus-Saint-Remy et même… traite des chèvres. « J’ai mal aux jambes, on a pédalé en plein vent, sous la pluie, mais c’était une super expérience, raconte Jules. J’ai envie de repartir tout de suite ! »

Mieux encore, les jeunes ont pu éprouver le dépassement de soi et prouver que le vélo était un mode de déplacement parfaitement adapté, même sur de longues distances. « On use pas de gazole, mais de l’huile de genoux », conclut Jules. 

 

 

Un projet Erasmus

Plusieurs enseignants se sont mobilisés pour donner vie à cette aventure : Catherine Boildieu (histoire-géographie) est à l’origine du projet, soutenue par Marine Charbonneau (espagnol), Guillaume Chatry (EPS) et Ludivine Gauharou (français).
Elle a été financée, en partie, par le programme Erasmus. 22 élèves du collège de Pampelune ont ainsi également participé à ce périple. En juin, les jeunes Français partiront à leur tour en Espagne pour poursuivre le trajet de la Scandibérique au-delà de l’Hexagone.